Les ateliers « du rien » à la Maison de la Petite Enfance de Lanester

L’hiver dernier, les assistantes maternelles de la crèche familiale de Lanester, à leur initiative, ont expérimenté les ateliers « du rien ».

 

Les ateliers « du rien » en crèche, qu’est-ce que c’est ?

Un groupe d’une dizaine d’enfants, entre 10 mois et 3 ans, avec 3 ou 4 pros de la petite enfance. Le groupe investit pendant 1h une salle vide de mobilier et de jouets.

Les enfants sont pieds-nus et vêtus de manière à ne pas entraver leurs mouvements.

 

Les ateliers « du rien » en crèche, comment cela se déroule ?

Le groupe arrive dans une salle de la Maison de la Petite Enfance. Les enfants sont accompagnés de leur assistante maternelle référente, chez qui ils sont accueillis de manière régulière.

Les adultes leur expliquent que l’on va aller jouer dans la salle pendant 1h environ. Les adultes se répartissent dans la salle et s’assoient au sol.

Les échanges par la parole sont volontairement inexistants ou limités au strict minimum.

Les enfants peuvent prendre possession de l’espace à leur guise.

 

Quels sont les avantages des ateliers « du rien » en crèche ?

Pour les enfants :

  • Après les premières minutes de la séance, qui sont généralement consacrées à courir, les enfants appréhendent l’espace de manière très calme. Ils s’observent beaucoup les uns et les autres, s’imitent, cherchent à communiquer.
  • Aucune réaction d’agressivité n’a été observée, les enfants trouvent très souvent eux-mêmes une réponse aux conflits, non violente.
  • Les enfants communiquent entre eux très facilement, pas forcément par la parole. Ils s’observent, s’écoutent, partagent. Des relations riches en échanges se tissent, avec beaucoup de créativité.

 

Pour les pros de la petite enfance :

  • L’adulte se tient disponible pour les enfants s’ils ont besoin d’être rassurés mais ne les sollicite pas spontanément. Il reste disponible, sans être interventionniste. L’ambiance de la séance est calme. Les échanges, même très peu verbaux, sont riches et créatifs !
  • La seule règle « on ne se fait pas mal et on ne fait pas mal aux autres » est très facilement respectée.
  • Les pros de la petite enfance peuvent observer les interactions entre enfants.

 

Pour les enfants et les adultes :

Dans notre société qui évolue de manière très rapide, en permanence, les enfants sont sollicités en tout le temps et partout.

Ces ateliers permettent de « ralentir », d’expérimenter des jeux et relations humaines autrement, en prenant le temps, sans stimuli excessif.

Les enfants y sont sensibles, et les pros de la petite enfance aussi !

 

 

Article rédigé par : Marie Hubert, puéricultrice, directrice adjointe de la crèche familiale de Lanester

La Maison de la Petite Enfance Lucie Aubrac de la ville de Lanester regroupe accueil collectif et accueil individuel grâce à un multi accueil, une halte-garderie et une crèche familiale. Avec une capacité d’accueil de plus de 75 enfants et déjà labellisée Ecolo Crèche, la structure cherche en permanence à questionner ses habitudes et teste de nouvelles pratiques du quotidien, pour le bonheur des petits et des pros de la petite enfance.