Qu'est-ce que l'économie circulaire et le réemploi ?
Vive l’achat de produits pour bébé d’occasion !
Seconde main, économie circulaire, de quoi parle-t-on ?
L’économie circulaire est une démarche qui permet notamment de remettre à la vente des biens et des produits déjà fabriqués et qui dorment dans nos placards. Elle développe une manière durable de consommer en limitant le gaspillage de ressources ainsi que la production de nouveaux déchets. Elle est souvent opposée à une consommation du « tout jetable » dite linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter). L’économie circulaire est une démarche qui s’appuie sur le réemploi des produits mais pas seulement : elle travaille aussi sur les aspects d’éco-conception lors de la production des produits, de durabilité des objets, de réparabilité ou encore de tri des matériaux. L’achat de seconde main (ou d’occasion) est donc une partie de l’économie circulaire.
Pour plus d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire
Le réemploi ou l’achat/don de produits de seconde main
L’article L541-1-1 du Code de l’environnement indique la définition suivante du « réemploi » : « toute opération par laquelle des […] produits, qui ne sont pas des déchets, sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ».
Dans le réemploi, le produit après avoir été utilisé par une première personne est donné ou vendu à une 2nde personne pour l’utiliser à son tour… En fonction des produits, la durée d’usage peut être prolongée de manière importante et l’objet avoir de multiples propriétaires ! Dans les produits de puériculture, on peut citer comme exemple les baignoires pour bébé en plastique qui s’abiment peu et constituent un achat idéal de seconde main.
Le réemploi des produits de puériculture
L’arrivée d’un bébé nécessite pour les parents un volume d’achat important de matériel de puériculture (poussette, table à langer…) mais aussi de vêtements pour bébé et de jouets. Ces produits sont majoritairement :
- fabriqués en Asie,
- chers,
- à durée d’usage courte,
- à base de substances mal recyclables voire sources de substances controversées.
L’achat de seconde main de ces produits pour bébé est donc LA solution pour les futurs parents. Certaines personnes sont encore gênées par l’achat de produits d’occasion avec des préjugés qu’on entend souvent : cela fait radin, c’est réservé aux gens les plus pauvres, c’est potentiellement cassé, l’hygiène est doutable… dans ce cas, une alternative est proposée : le produit reconditionné.
Le produit reconditionné, une solution dans le réemploi !
C’est un produit qui a déjà servi mais qui est vendu avec une garantie par un professionnel du secteur. Il a été au préalable, et a minima, : testé, vérifié et nettoyé. Avec un produit reconditionné, vous avez tous les avantages de l’achat d’occasion et de l’achat neuf en même temps. Chez Tikoantik, le reconditionnement des produits de puériculture se passe en 5 étapes :
- Contrôle des normes et des rappels produits,
- Contrôle des points de sécurité : frein, roue, attaches… tout est vérifié avec soin,
- Nettoyage avec des produits efficaces tout en étant adaptés pour bébé,
- Définition des grades d’usures (vous savez avec précision ce que vous achetez),
- Ré-emballage en limitant la production de nouveaux déchets.
Et les circuits-courts dans tout cela ?
Certains produits ne peuvent pas être achetés de seconde main, un exemple pour bébés : les tétines de biberon. Dans ce cas, il faut privilégier la production la plus locale possible (en France ou en Europe) et/ou les produits éco-conçus, à base de substances naturelles par exemple. C’est la même chose pour le reconditionnement qui peut être réalisé en France mais aussi dans d’autres pays. N’hésitez pas à vous renseigner sur le lieu de collecte et celui de reconditionnement de vos produits d’occasion.
Pour finir, on a tous et toutes une bonne raison d’acheter un produit occasion plutôt qu’un produit neuf : pour son prix plus abordable, pour préserver les ressources, pour limiter les déchets ou pour sa santé (moins de pollution de l’air intérieur qu’avec un produit neuf) ! Maintenant vous savez tout (ou presque) sur le réemploi.