Acheter des jouets d’occasion pour ma crèche ?
D’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), 100 000 tonnes de jouets sont jetées chaque année en France soit 40 millions jeux et jouets au total. Et les jouets destinés aux pros de la petite enfance n’échappent pas à la règle.
La loi AGEC pour les pros de la petite enfance et les jouets
Pourtant pour les collectivités, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) a changé la donne, en particulier l’article 58 de cette loi du 10 février 2020 qui lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire. Elle a introduit pour les collectivités et les achats publics l’obligation d’acquérir des produits issus du réemploi et/ou de la réutilisation et/ou comportant des matières recyclées. Le décret du 9 mars 2021 précise également la liste des produits concernés et les proportions minimales par catégorie d’achats. Les jeux et de jouets pour les crèches, ludothèques, périscolaires…, n’échappent pas à cette obligation. Les collectivités sont dès à présent tenues d’acheter au moins 20 % de jouets issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées dont 5 % issus du réemploi ou de la réutilisation.
Au-delà de cette obligation légale pour les collectivités, l’achat de jouets de seconde main par tous les pros de la petite enfance a de nombreuses vertus : économique, écologique, santé environnementale…
Pourquoi acheter des jeux et jouets d’occasion pour équiper un EAJE (crèche, MAM) ?
C’est mieux pour le porte-monnaie
Vous le savez : La création d’une structure d’accueil du jeune enfant impose de nombreuses démarches et un budget important. Lorsqu’on a passé les étapes administratives et que les feux sont au vert pour l’installation, il est alors temps de penser à l’aménagement. Les catalogues de matériels de puériculture professionnels sont de sortie et la liste s’allonge… tout comme le budget ! En ces temps d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, le choix des jouets de seconde main permet de continuer à se faire plaisir tout en préservant son budget.
C’est mieux pour la planète
La majorité des jouets est aujourd’hui fabriquée en Asie. Ils ont donc traversé la moitié de la planète pour arriver jusqu’à nous. Cela impacte directement la planète avec la production massive de CO2. Par ailleurs, ces jeux et jouets pour bébés sont à durée d’usage courte et à base de matériaux souvent peu ou mal recyclables. Nous allons donc très vite les retrouver dans les poubelles de nos déchetteries. Acheter de seconde main ces jouets pour votre crèche permet de prolonger leur durée de vie et donc d’avoir un impact plus positif sur l’environnement.
C’est mieux pour la santé de bébé
L’achat de seconde main permet aussi de limiter la présence de substances nocives dans l’environnement proche du nouveau-né. On connait tous et toutes l’ « odeur de neuf » d’un meuble, d’un tissu, d’un plastique… source de produits toxiques pour bébés. Ces substances viennent à l’ouverture des cartons polluer l’air de bébé et les enfants y sont plus sensibles qu’un adulte (peau plus fine, poumons non matures…). Ces substances toxiques vont mettre plusieurs mois avant de s’évacuer du produit neuf. Il vaut donc mieux acheter des jouets d’occasion qui vont moins émettre de substances nocives. A garder en tête que certains jouets en plastique vieillissent mal et peuvent être sources de COV lors du nettoyage. Il faut comme pour les achats neufs privilégier les achats de produits en matières stables : tissus en coton, bois brut, inox…
Vous souhaitez acheter des jeux et jouets de seconde main pour votre crèche ? Il faut maintenant partir à leur recherche.
Comment acheter des jeux et jouets d’occasion pour équiper un EAJE (crèche, MAM) ?
Il faut être vigilant sur la sécurité en particulier le marquage CE présent sur chaque jouet acheté de seconde main. Chaque jouet d’occasion avant d’arriver dans la crèche ou la MAM devra être soigneusement vérifié et nettoyé (avec un produit adapté aux bébés). Un protocole partagé dans l’établissement doit être mis en place pour éviter tout problème.
Où acheter des jouets d’occasion pour une crèche ?
Vide greniers / vide dressing
Vide-greniers, magasin en dépôt-vente… chaque week-end en France des lieux de ventes physiques de seconde main permettent de trouver les choses dont vous avez besoin à tout petit prix. Les dates et lieux sont souvent indiqués sur les réseaux sociaux, dans la presse locale, ou sur des sites spécialisés. Certaines crèches donnent des budgets à leur équipe pour renouveler leur jeux et jouets directement. Il faut alors réaliser un reçu d’achat à des fins comptables (document à présenter en frais professionnels pour le remboursement).
Don des particuliers et des familles
Lors de la création d’une nouvelle structure ou via les familles accueillies, vous pouvez faire un appel aux dons de jouets.
Site de ventes entre particuliers
Les sites de vente ont tous un rayon jouets d’occasion : Vinted, Leboncoin… vous avez la possibilité de consulter de multiples annonces autour de vous et/ou en fonction de vos besoins. Quelques petits conseils :
- Un petit comparatif des prix est important pour éviter les mauvaises surprises,
- Il faut prendre le temps de bien poser toutes vos questions en particulier sur les points de sécurité,
- les frais de livraison peuvent être chers si vous souhaitez vous faire livrer.
Comme pour les vide-greniers, il faut demander aux vendeurs un reçu d’achat à des fins comptables.
Réseaux locaux
Emmaüs vous connaissez surement ? Ce réseau national regroupe presque 300 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement… L’argent récupéré par les ventes permet de réaliser leurs actions de solidarité. Vous avez surement une communauté Emmaüs à côté de chez vous, pour la trouver : https://emmaus-france.org/
D’autres associations de solidarité nationales ou locales organisent aussi souvent des ventes : Secours populaire, Caritas…Vous pouvez aussi regarder du côté des ressourceries et recycleries ou du réseau spécialisé Rejouons Solidaire https://www.rejouonssolidaire.fr/ . Ces structures locales collectent les objets pour les valoriser et les revendre dans une démarche d’économie circulaire. Elles peuvent fournir une facture à votre crèche sur demande.
Magasins spécialisés de jouets
Et oui, beaucoup de grandes marques aujourd’hui ouvrent des rayons « Seconde main » dans leurs boutiques ! On y va pour le choix, tout en restant focus sur le rayon d’occasion pour ne pas se laisser tenter par le reste des produits.
Achat de jouets reconditionnés pour ma crèche
La limite de la seconde main : la qualité, l’hygiène et la garantie ! Et oui, on ne sait pas toujours ce qu’on achète : comment les produits d’occasion ont été utilisés, nettoyés, parfois abimés… Mais il existe une solution aussi pour ce sujet : le reconditionné ! Et oui on en est convaincu à TiKoantik, la seconde main est une alternative pour tous les produits de bébés même les plus techniques, donc n’hésitez plus. L’offre de jouets reconditionnés est émergente mais se développe à grande vitesse pour répondre toujours plus à vos besoins.